Definitions


Définitions

 - LE HARCELEMENT MORAL
Le harcèlement moral au travail se définit comme toute conduite abusive (geste, parole, comportement, attitude...) qui porte atteinte par sa répétition ou sa systématisation à la dignité ou à l'intégrité psychique ou physique d'une personne, mettant en péril l'emploi de celle-ci ou dégradant le climat de travail.

Il s'agit d'une violence à petite touches, qui ne se repère pas, mais qui est pourtant très destructrice. Chaque attaque prise séparément n'est pas vraiment grave, c'est l'effet cumulatif des microtraumatismes fréquents et répétés qui constitue l'agression.

- LE HARCELEMENT
Le harcèlement est un enchaînement d'agissements hostile dont la répétition affaiblit psychologiquement  l'individu qui en est la victime . Ce type de comportement peut être habituel et impliquer le statut social et physique. Il peut s'agir de harcèlement moral, comme des insultes ou des menaces, ou d' agressions physiques  chez un ou plusieurs individus parfois différencié à cause de leur couleur de peau , religion ,genre , sexualité ou autres comme les capacités physiques ou mentales. Lorsque le harcèlement est effectué par un groupe, il s'agit de  mobbing  .
Ariane Bilheran, docteur en psychopathologie, spécialiste du sujet et auteur de nombreux ouvrages sur le harcèlement, le définit ainsi : « le harcèlement vise la destruction progressive d’un individu ou d’un groupe par un autre individu ou un groupe, au moyen de pressions réitérées destinées à obtenir de force de l’individu quelque chose contre son gré et, ce faisant, à susciter et entretenir chez l’individu un état de terreur. » Elle extrait les critères de durée, de répétition, de terreur : l'objectif du harcèlement d'après elle étant de "soumettre" ou de « démettre ».


- LE BURN-OUT
Le burn-out est un état dépressif lié au milieu professionnel. Au départ associé aux catégories professionnelles aidantes (travailleurs sociaux, travailleurs médicaux...), il est désormais reconnu qu'il touche tous les types d'emplois. Les premières recherches sur le syndrome d'épuisement au travail sont attribuées au psychiatre et psychothérapeute Herbert Freudenberger, en 1974. Cependant, le concept de burn-out est posé dès 1959 par le Français Claude Veil.

Causes du burn-out

La maladie se déclenche suite à une exposition constante et prolongée au stress au travail. Elle est plus généralement associée aux métiers à forte sollicitation mentale, émotionnelle et affectives, aux postes à responsabilités ou encore lorsque les objectifs sont difficiles voire irréalisables. Les personnes à risques sont notamment celles qui s'investissent beaucoup dans leur travail.
Les causes du burn-out sont variées : journées de travail longues, surcharge de travail, pression des délais, travail monotone...

Symptômes du burn-out

Le burn-out entraîne des symptômes comportementaux tels l'irritabilité, la perte d'énergie, la colère, l'incapacité à faire face aux tensions. On note un manque d'attention, l'insomnie, l'impatience et le manque de motivation. Certaines personnes ressentent également des douleurs variées (signes constants de rhume, maux de ventre...). Au niveau psychologique, cela peut entraîner une perte d'estime de soi, un état de tristesse et de l'anxiété.

Les différentes phases du burn-out

On distingue quatre phases dans le burn-out : 
  • la phase d'alarme, qui est une manifestation du stress  ;
  • la phase de résistance , durant laquelle le métabolisme  s'adapte aux sensations de stress, le corps devient plus résistant ;
  • la phase de rupture, qui enclenche la réapparition des réactions caractéristiques au stress de la phase d'alarme, mais ces réactions sont alors irréversibles ;
  • la phase d'épuisement, qui se traduit par une perte des défenses psychologiques et une angoisse constante.


- DEPRESSION
État durable de profonde tristesse et d’abattement
Un manque affectif profond mais aussi un deuil , un choc psychique, le  stress né d'une situation particulière, une maladie, peuvent conduire chacun de nous à se sentir déprimé. Fréquente parmi les populations des pays industrialisés, la dépression se manifeste surtout en milieu de vie et touche deux fois plus les femmes que les hommes. Toujours dominée par un état chronique de profonde tristesse et de détresse, elle s'accompagne d' anxiété , d'impression d'impuissance globale et d'inéluctable fatalité, de sentiment aigu de solitude, souvent avec une baisse de la capacité de concentration. Non traitée, elle peut induire un comportement suicidaire  .




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire